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 Analyse et optimisation

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3 participants
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Ilsänoran
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Messages : 64
Date d'inscription : 13/02/2009
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MessageSujet: Analyse et optimisation   Analyse et optimisation Icon_minitimeJeu 26 Fév - 17:56

Guide sur Estropier en JcE à la MàJ 3.0.3

Suite aux nouvelles techniques et mises à jour des branches de spécialisation, bon nombre de sujets sur Estropier son apparus sur le forum. J'ai décidé d'écrire ce sujet afin de centraliser les principales informations à propos de cette technique de la branche Assassinat en JcE.

Le sujet sera mis à jour en fonction de vos retours, commentaires et mises à jour du jeu.

Sommaire :

1. Nouvelles techniques et mises à jour intéressantes
2. Spécialisation et cycles conseillés
3. Optimisation de l'équipement
4. Gemmes, glyphes et enchantements
5. Explications détaillées de l'optimisation absolue
6. Formules de calcul théoriques
7. Addons et liens utiles

Dernières mises à jour :

22/12 : Ajout des meilleurs enchantements pour toutes les pièces de l'équipement dans la rubrique Gemmes et glyphes renommée pour l'occasion.
12/12 : Clarification de la partie des caps (toucher et expertise) afin de les rendre plus lisibles.
04/12 : Retrait d'une erreur concernant le talent Opportunité, suite à la correction de sa description. Ajout du talent dans la rubrique Nouvelles techniques et mises à jour intéressantes.
29/11 : Ajout de la technique Ficelles du métier (niveau 75) dans la rubrique Nouvelles techniques et mises à jour intéressantes. Mise à jour de la rubrique Explications détaillées de l'optimisation absolue avec l'ajout de la section Pourquoi la puissance d'attaque est-elle à privilégier par rapport à la pénétration d'armure.
28/11 : Ajout de la technique Taille dans le vif (5 points) dans la rubrique Nouvelles techniques et mises à jour intéressantes en raison de sa description qui contient une erreur.
25/11 : Mise à jour de la section des gemmes inhabituelles, rares et épiques de l'extension dans la rubrique Gemmes et glyphes.
24/11 : Ajout de la partie Consommables dans les donjons dans la rubrique Optimisation de l'équipement avec la nourriture, les élixirs et les flacons.
20/11 : Ajout de deux rubriques concernant les caps au niveau 80 dans Optimisation de l'équipement et Explications détaillées de l'optimisation absolue.
18/11 : Nouvelle rubrique Explications détaillées de l'optimisation absolue. Ajout de la nourriture d'amélioration en instance. Retrait du Glyphe d'éviscération, le Glyphe de rupture vient le remplacer. Diverses modifications pour remplacer l'optimisation du niveau 70 pour une optimisation au niveau 80.


1. Nouvelles techniques et mises à jour intéressantes

1.a Soif de sang

Citation:
Vous fait enrager, ce qui augmente tous les dégâts causés de 3%. Si vous l'utilisez pendant qu'un effet de saignement vous affecte, elle tente de l'annuler et vous rend 15 points d'énergie. Cet effet est cumulable jusqu'à 3 fois. Dure 30 sec.



Il s'agit du 51ème point de talent de la branche Assassinat. Il est nécessaire de l'inclure dans un cycle optimisé afin de le rafraichir toutes les 30 secondes. Il est cumulable 3 fois sous forme d'une amélioration, ce qui vous procurera en permanence 9% de dégâts en plus.

1.b Tailler dans le vif (5 points)

Citation:
Vos coups critiques réussis avec Eviscération et Envenimer ont 100% de chances de réinitialiser la durée de Débiter à son maximum de 5 points de combo.



La description de cette technique est mauvaise. Tous vos Eviscération et Envenimer, qu'ils soient critiques ou non, rafraichiront Débiter à 23 secondes. Concernant l'erreur, le texte en anglais précise bien que c'est pour chaque coup avec ces deux techniques.

Your Eviscerate and Envenom abilities have a 100% chance to refresh your Slice and Dice duration to its 5 combo point maximum.

1.c Ficelles du métier (niveau 75)

Citation:
Un membre du groupe ou raid actuel devient la cible de Ficelles du métier. La menace générée par votre prochaine attaque et toutes les actions exécutées pendant 6 sec par la suite sera transférée à la cible. De plus, tous les dégâts causés par cette cible sont augmentés de 15% durant cette période.



30 secondes de recharge.

Il s'agit d'une technique très intéressante, surtout avec la spécialisation de talents Estropier qui génère une menace considérable en ouverture en étant à 100 d'énergie en général. Intégrer cette technique dans une macro en ciblant le tank principal de votre groupe ou raid est une façon de se lâcher sans soucis sur les dégâts, et en plus d'aider le tank à construire sa menace en lui transmettant la votre.

Voici la macro que je vous conseille :

Citation:
#showtooltip
#show Garrot
/cast [target=focus] Ficelles du métier
/assist
/cast Garrot


Avant de lancer cette macro, cliquez droit la première fois sur le portrait de votre tank en jeu, puis cliquez sur Définir la localisation. Ainsi, ce sera toujours le tank qui sera ciblé par les Ficelles du métier.

1.d Opportunité (2 points)

Citation:
Augmente de 20% les dégâts infligés avec vos techniques Attaque sournoise, Estropier, Garrot et Embuscade.



Désormais, peu importe que vous soyez devant ou derrière la cible, les dégâts sont augmentés de 20%.

L'ancienne description indiquait qu'il fallait être derrière la cible si le joueur voulait bénéficier des 20% de dégâts supplémentaires.

1.e Poison instantané

Un bug avec le déclenchement du Poison instantané vient d'être apparemment découvert. Le poison aurait 50% de chances de se déclencher lorsqu'il est appliqué sur une arme en main gauche, d'après les dires.

Les "50%" sont certainement une rumeur, mais ce qui est sûr c'est qu'un bug semble bel et bien là. Il sera certainement corrigé au prochain patch.

Je précise que tout ceci est à prendre avec des pincettes, mais je l'indique quand même dans le guide car ce bug commence à prendre une proportion inattendue.

1.f Mises à jour des temps de rafraichissement des techniques secondaires

- Evasion : 3 minutes.
- Cécité : 3 minutes.
- Disparition : 3 minutes.
- Sprint : 3 minutes.
- Cape d'ombre : 1 minute 30 secondes.


2. Spécialisation et cycles conseillés

2.a Spécialisation

La spécialisation de talents suivante est la meilleure actuellement conseillée sur Elitist Jerks par les Theory Craft. En clair, cette communauté de joueurs ont calculé que cette spécialisation était celle qui faisait le nombre de dégâts le plus important que d'autres combinaisons de talents, dont la spécialisation Combat.

51/13/7 (MàJ 80 !) : http://fr.wowhead.com/?talent=f0ef0exoVboIzAo0xV0hZxb

Pour cette spécialisation, il est conseillé de :

- Garder les améliorations Soif de sang et Débiter actifs 100% du temps lorsque vous faites des dégâts.
- Maximiser la durée de la technique Rupture.
- Faire des Envenimer et des Rupture à un minimum de 4 points de combo afin d'être le plus efficace possible, sauf en ouverture.
- Ne pas prendre Maître empoisonneur 3/3 qui augmente les chances de coups critiques de 3% sur une cible empoisonnée, ce que fait un paladin vindicte ou un chaman élémentaire dans votre groupe ou votre raid, sauf si vous pensez que vous n'auriez pas ces pré-requis. Le talent Retour à l'envoyeur 3/3 est doublement efficace puisque le tank est censé parer, bloquer et esquiver le plus souvent possible, et vous bénéficierez des bienfaits du talent Maître empoisonneur 3/3 indirectement grâce aux membres de votre groupe ou raid.

2.b Cycle boss conseillé

Avec un autre voleur, Niyssa, nous avons réfléchi à un cycle le plus adapté possible afin de faire un maximum de dégâts avec un cycle à peu près constant. Bien sûr, il sera difficile de l'appliquer en raid, mais il semble être le plus optimisé pour un monstre fixe par exemple. Jouer Estropier c'est aussi accepter une part d'incertitude dans son jeu. Si vous pensez que le votre semble meilleur, je vous invite à le poster dans le sujet indiqué dans la rubrique des liens utiles, ou à la suite de ce sujet.

Citation:
Soif de sang, Soif de sang, Soif de sang, Garrot, Débiter, Estropier, Envenimer (ou Evisceration si aucun stack de poison), [], Estropier, (Rupture puis Soif de sang si 4 points de combo, sinon Estropier, Rupture puis Soif de sang) Estropier, (Estropier si le temps), Envenimer, [].



Les crochets [] délimitent le cycle. Les premiers crochets indique le début du cycle à répéter, les seconds la fin du cycle et le retour aux premiers crochets pour recommencer un cycle.

2.c Cycle boss détaillé

- Le premier Envenimer permet d'initialiser l'amélioration Débiter au maximum, c'est à dire 23 secondes avec le Glyphe de débiter (talent Tailler dans le vif).
- Si lors de votre Envenimer d'ouverture il n'y a aucun Poison mortel VII sur la cible, faites à la place une Evisceration, qui relancera également votre amélioration Débiter à 23 secondes avec le Glyphe de débiter (talent Tailler dans le vif).

2.d Cycle trashs conseillé

Citation:
Soif de sang, Soif de sang, Soif de sang, Garrot, Débiter, Estropier, Envenimer (ou Evisceration si aucun stack de poison), [], Estropier, (Estropier si inférieur à 4 points de combo), Envenimer, [].



Les crochets [] délimitent le cycle. Les premiers crochets indique le début du cycle à répéter, les seconds la fin du cycle et le retour aux premiers crochets pour recommencer un cycle.

2.e Cycle trashs détaillé

- Faites Soif de sang trois fois seulement si vous ne l'avez pas d'actif, sinon ne le faite qu'une fois pour le rafraîchir avant le combat.
- N'oubliez pas de rafraîchir Soif de sang tous les deux Envenimer si possible.
- Essayez également de faire des Envenimer à 5 points de combo, puisque votre cycle ne contiendra que des Envenimer, qui rafraîchiront constamment votre amélioration Débiter grâce au talent Tailler dans le vif, ce qui signifie que vous avez largement le temps.
- Essayez dans la mesure du possible de faire l'ouverture du cycle sur chaque trash seul ou chaque premier monstre d'un pack de trashs.


3. Optimisation de l'équipement

3.a Mythes et réalités

- Avant toute chose, la technique Estropier s'utilise avec deux dagues exclusivement, peu importe lesquelles.
- La différence entre une dague rapide et une dague lente en main gauche est négligeable. Si vous avez la possibilité d'acquérir une dague rapide pour la main gauche, avec une meilleure plage de dégâts ou un meilleur nombre de dégâts par seconde, n'hésitez pas à en changer du moment qu'elle a une vitesse égale ou supérieure à votre dague en main droite. Dans le cas contraire, inversez-les.
- Avoir une dague rapide en main gauche est actuellement la meilleure solution. En effet, vous aurez deux chances au lieu d'une d'avoir un proc du poison instantané sur les estropiers.

3.b Poisons

- Les poisons à appliquer absolument sont : Poison instantané IX en main droite, Poison mortel IX en main gauche.
- Les poisons sont devenus une part importante de vos dégâts depuis la mise à jour. Leurs dégâts sont maintenant calculés en fonction de la puissance d'attaque.
- Le talent Précision augmente vos chances de toucher de 1% par point de talent dépensé, de 5% au maximum sur les cibles empoisonnées.

3.c Caps

Cap de toucher

Le cap de toucher Poisons au niveau 80, pour des monstres de niveau 83 et plus, est de :
- 314 sans aucune amélioration.
- 237 avec dans son groupe d'instance ou de raid : un prêtre ayant Misère dans ses talents ou un druide utilisant Lucioles améliorées. Si vous choisissez de faire du JcE en raid, vous n'aurez besoin que de 237 de toucher pour atteindre le cap car vous êtes à coup sûr d'avoir les pré-requis (le prêtre ou le druide).
- 210, si jamais vous avez un Draeneï dans votre groupe ou raid, en plus du prêtre et du druide.

Cap d'expertise

- Le cap d'Expertise au niveau 80 est de 214 sans le talent Expertise en lames (qui ne figure pas dans les choix de la spécialisation Estropier).

3.d Statistiques importantes par ordre décroissant

- Expertise : Avec l'augmentation du coup d'énergie de l'attaque Estropier (60 énergie) par rapport à l'ancienne Attaque pernicieuse (40 énergie avec le talent Attaque pernicieuse améliorée 2/2) de la spécialisation Combat 7/51/13, il est important d'avoir du score d'expertise à notre équipement pour éviter une perte d'énergie et un cassement du cycle à cause des esquives et des parades.
- Agilité : La statistique la plus courante à privilégier un maximum. Elle permet d'augmenter le score de coup critique ainsi que la puissance d'attaque, ce qui est important pour le talent Attaques focalisées.
- Puissance d'attaque : Une statistique qui permet d'augmenter les dégâts de vos techniques et de vos poisons, à ne pas négliger pour les mêmes raisons que ci-dessus.
- Score de coup critique : Statistique importante pour les talents Attaques focalisées et Scelle le destin.
- Score de hâte : Avoir de la hâte signifie avoir plus d'applications de poisons, plus d'opportunités pour faire des dégâts critiques, plus d'énergie avec Attaques focalisées, plus d'Estropier en quelques sortes. Vous comprendrez aisément où je veux en venir.
- Score de toucher : Après avoir atteint le cap de Poisons, il n'est plus nécessaire d'optimiser cette statistique.
- Pénétration d'armure : Cette statistique n'est pas très importante à cause des dégâts des techniques ignorant l'armure telles que Rupture, Envenimer ou encore les poisons.
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Newelin

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MessageSujet: Re: Analyse et optimisation   Analyse et optimisation Icon_minitimeSam 7 Mar - 14:53

Waw merci pour toutes ces précisions Very Happy
J'espère que la mise à jour à venir nous permettra de tenir la route en raid Wink
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Newelin

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MessageSujet: Re: Analyse et optimisation   Analyse et optimisation Icon_minitimeSam 7 Mar - 14:53

Ca en aidera plus d'un, et moi le premier
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Heltarode




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MessageSujet: Re: Analyse et optimisation   Analyse et optimisation Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 1:49

Plop =)

Un site pour les rogues a refait surface pour le plus grand plaisir de tous, l'assemblée défias. Nouveau site, nouveau skin et mise a jour complètes des trucs et astuces de la classe, son stuff, son optimisation, son template et son cycle de dps...

Très bon site a voir absolument si vous êtes un minimum attiré par l'aventure et le gameplay du voleur Smile

http://www.assemblee-defias.fr/



Bon jeu a tous =)
By heltarode
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MessageSujet: Re: Analyse et optimisation   Analyse et optimisation Icon_minitime

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